Les lentilles de contact
Epidémie COVID-19 : le cabinet reste ouvert
et assure les soins ophtalmologiques en conditions de sécurité
et d’hygiène maximales.
Au Centre d’Ophtalmologie CO3 nous proposons des consultations spécifiques dédiées aux lentilles de contact souples et rigides (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, aphakie), ainsi que l’adaptation en Orthokératologie (lentilles de nuit) et l’adaptation des patients atteints de kératocône et de greffes de cornée.
Tous les défauts visuels peuvent être corrigés par les lentilles de contact, qu’ils soient isolés ou associés entre eux. Il existe des lentilles pour les myopes, les hypermétropes, les astigmates, les presbytes, et les personnes présentant plusieurs de ces défauts de vision simultanément.
L’examen clinique préalable à l’adaptation de lentilles de contact est destiné à définir votre ou vos défauts de vision, et à déterminer le type de lentilles le mieux adapté à leur correction, en tenant compte de différents paramètres qui sont :
- L’âge,
- L’état ophtalmologique,
- L’existence d’éventuelles pathologies générales ou de traitements associés,
- Le mode de vie, la profession, les loisirs, les besoins visuels.
Les lentilles souples
Il existe différents types de lentilles souples hydrophiles (LSH) dont la fréquence de renouvellement varie de un jour à 12 mois. On a l’habitude de les classer en plusieurs catégories :
- Les lentilles jetables journalières, à renouveler tous les jours. Elles doivent être jetées chaque jour
dès le retrait de la lentille. Elles ne doivent jamais être réutilisées après leur retrait. - Les lentilles à renouvellement fréquent, à renouveler selon les marques, 2 semaines, 1 mois ou 3
mois après l’ouverture des blisters. - Les lentilles traditionnelles, à renouvellement tous les 12 mois.
Les lentilles rigides
Ce sont les lentilles rigides perméables aux gaz (LRPG).
Leur fréquence de renouvellement varie de un à deux ans, parfois moins dans certains contextes particuliers qui vous seront alors expliqués.
Les lentilles sclérales
L’indication pour porter ces lentilles étant des cornées très irrégulières (kératocône avancé, greffe de cornée…) et la sécheresse oculaire sévère.