Les maladies de la cornée
Epidémie COVID-19 : le cabinet reste ouvert
et assure les soins ophtalmologiques en conditions de sécurité
et d’hygiène maximales.
Les pathologies cornéennes sont multiples et d’origines diverses. Parmi elles, le kératocône, les dystrophies cornéennes et la sécheresse oculaire occupent une place importante.
Le kératocône
Le kératocône est une pathologie qui affecte l’œil et qui se caractérise par la déformation de la cornée qui prend la forme d’un cône (la cornée est normalement sphérique). Il s’ensuit une dégradation de la vision.
Les dystrophies cornéennes
Les dystrophies cornéennes correspondent à des pathologies génétiques de la cornée se traduisant par des anomalies de la transparence cornéenne bilatérale.
La sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est une pathologie représentant 25% des consultations en ophtalmologie. Sa fréquence élevée et son retentissement significatif sur la qualité de vie et de la vision en font un véritable problème de santé publique.
Grâce à l’acquisition de nouvelles machines, le cabinet CO3 est en mesure de diagnostiquer et surtout de traiter plus efficacement la sécheresse oculaire :
Le MS 39 est un OCT du segment antérieur : il permet une visualisation des différentes couches de la cornée (épithélium, stroma, endothélium) combinée à une topographie cornéenne qui permet quant à elle une détection entre autre du kératocône. Le mapping épithéliale permet la détection et le suivi précis d’un ensemble de pathologies cornéennes.
L’ANTARES permet également une analyse de la surface cornéenne, soit en statique soit en dynamique, ainsi qu’une visualisation des glandes de meibomus, d’une gradation de la rougeur oculaire, la mesure du ménisque de larmes et l’analyse du nibut.
Suite à ces examens, les médecins sont en mesure de décider du meilleur traitement possible afin de soulager durablement les patients