Ophtalmopédiatrie
Epidémie COVID-19 : le cabinet reste ouvert
et assure les soins ophtalmologiques en conditions de sécurité
et d’hygiène maximales.
L’ophtalmologie pédiatrique est une spécialité à part entière dans la mesure où :
- Les pathologies de l’enfant ne sont pas les mêmes que celles de l’adulte ;
- L’examen de la vue nécessite des techniques particulières, surtout chez les enfants qui ne parlent pas ;
- L’examen des yeux nécessite un savoir-faire et beaucoup de patience…
L’amblyopie
Qu’est-ce que l’amblyopie ?
L’amblyopie est un trouble visuel à l’origine d’une baisse de la vision d’un seul œil en général. Il est possible de la corriger avec l’occlusion temporaire de l’œil dominant.
Le strabisme
Qu’est-ce que le strabisme ?
Le strabisme est une déviation d’un œil par rapport à l’autre pouvant donner la sensation de voir double et, chez l’enfant, risquer d’empêcher le développement normal de la vision.
Examen de la réfraction de l'enfant
Votre enfant présente une baisse de l’acuité visuelle ou un trouble du comportement visuel nécessitant de rechercher une anomalie de la réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme).
Ces troubles peuvent toucher un œil ou les deux yeux et nécessitent impérativement chez l’enfant le blocage temporaire de l’accommodation. En effet, l’examen chez l’enfant doit être objectif et nécessite une dilatation de l’œil avec pour cela utilisation de collyre.
La mesure subjective de l’acuité visuelle
Elle est variable selon l’âge de l’enfant et selon sa coopération. Globalement :
- de 3 à 18 mois, on peut proposer des tests qui ne font pas appel au langage chez l’enfant,
- entre 2 ans et 4 ans, on proposera à l’enfant des tests images,
- au-delà de 5 ans, on peut utiliser des chiffres ou des lettres.
Aucun examen subjectif n’est suffisant chez l’enfant pour évaluer avec précision sa réfraction (pouvoir optique de l’œil).
La mesure objective de l’anomalie de la réfraction
Celle-ci nécessite une dilatation pupillaire et un blocage temporaire de l’accommodation obtenus par des instillations de collyre (gouttes dans les yeux).
Les types de collyres utilisés pour l’examen
Différents collyres (Cyclopentolate, Atropine) peuvent être employés et leur mode d’utilisation figure sur votre ordonnance.
Les effets normaux de ces collyres (dilatation de la pupille, sensibilité à la lumière vive, difficulté à la lecture et à la vision de près, rougeur conjonctivale) peuvent persister de quelques heures à plusieurs semaines selon le type de gouttes prescrites.
Quel que soit le collyre utilisé, il est recommandé d’obstruer quelques instants l’angle interne de l’œil avec un coton pour que le produit reste dans l’œil, et de mettre le flacon hors de portée de tous les enfants en raison du risque toxique.
Ces collyres sont presque toujours bien tolérés. Néanmoins, une rougeur passagère de la face est possible dans les heures qui suivent l’instillation des gouttes.
D’exceptionnels cas de délire confusionnel ou de désorientation ont été observés avec le Cyclopentolate.
L’Atropine peut également avoir des effets secondaires : sécheresse de la bouche, éruption cutanée, irritabilité, fièvre, accélération du rythme cardiaque, distension abdominale. Toute constatation de l’un de ces signes doit faire arrêter l’instillation du produit et doit vous faire prendre contact avec votre ophtalmologiste.
Les modalités de port de la correction optique vous seront précisées par votre ophtalmologiste.
Le plus souvent, la prescription de lunettes chez l’enfant est motivée par un trouble assez important pour justifier un port permanent des lunettes, qui sont un réel traitement pour l’enfant.
Il est nécessaire de vérifier les lunettes plusieurs fois dans l’année et de surveiller l’efficacité des verres. Cela peut être réalisé par votre ophtalmologiste ou, sous son conseil, par un orthoptiste.